2: LE PROJET D'ECOLE

  « MACE: pour une école  Motivante, Accueillante, Culturelle et Educative »

 

Le projet d'école est un projet qui doit définir les valeurs, les finalités éducatives que souhaitent développer la communauté éducative dans l'établissement.

Le projet éducatif permet de choisir et d'organiser des actions, de se donner des orientations prioritaires pour introduire des changements dans la vie de l'école.

Les principales intentions éducatives de notre projet sont de :

Permettre l'engagement de tous les élèves:
•      Amener l’'enfant à devenir un citoyen responsable,  et éco-responsable.

Faire grandir et s'épanouir l’'enfant
• Physiquement: psychomotricité, sport ...
• Socialement: par le contact avec les autres, l’'apprentissage de l’'autonomie, la créativité, l’'écoute des autres …
• Humainement: par l’attention aux autres, en développant la notion de respect, de tolérance et de service, en étant attentif à ce que personne ne fasse l’objet d’'humiliation, de vexations ou de mépris.
culturellement:  lui permettre de découvrir son environnement, élaborer un parcours culturel riche et varié

Offrir une scolarité de qualité
• Prendre en compte les difficultés de chacun.                                                                                                                                                                                             Acquérir les connaissances en conformité avec les programmes de l’éducation nationale
• Permettre à l’'enfant de découvrir les domaines où il est compétent et l’'encourager dans ses réussites.
•         le soutenir et l'aider à surmonter ses difficultés, l'amener à se dépasser,  à progresser
• Développer le goût de l’effort, de la persévérance, du travail accompli et bien fait.
• Accompagner l’'enfant dans sa scolarité en lien étroit avec ses parents.

 


 Des priorités s'inscrivent dans un cadre académique:

1 -  Permettre à chaque élève de comprendre les défis sociétaux et de s’engager : un enjeu pour la citoyenneté de demain

        Susciter l’engagement par l’exercice de la démocratie scolaire:   conseil des enfants, réunions citoyennes régulières,

       Renforcer les actions dans le cadre de la transition écologique et du développement durable:  mise en place d'éco-délégués

       porter les valeurs du sport et participer à la vie associative

       Elargir la diffusion de l’Education Artistique et Culturelle à tous les élèves, sur tous les territoires en lien avec les familles :  promouvoir une culture musicale pour tous, notamment via la classe orchestre,   permettre l'accès aux musées, au spectacle vivant, au patrimoine.

 

2 -    Permettre à chaque élève de construire son avenir : une stratégie de réussite

          Agir sur les conditions et les pratiques favorables aux apprentissages et à la construction de compétences

         utiliser régulièrement le numérique via i-pads et salle informatique

 

3 -     Agir sur les différentes formes d’inégalités en mobilisant les leviers d’intervention de l’école dans une approche territorialisée et contractualisée

          Renforcer le partenariat avec les parents via des rencontres et une information régulière, notamment numérique



Ces grands axes prennent leur sens au travers d'actions ponctuelles ou durables,  comme autant de déclinaisons possibles de ces objectifs.   Pour n'en citer quelques unes,  la classe orchestre bien sûr est un élément fondamental de l'identité de notre école,  et avec elle les projets qui en découlent ,  comme cet échange avec des classes orchestres espagnoles,  un projet sur trois ans qui aura pour finalité la rencontre avec nos correspondants espagnols ici à Cannes,  puis à Barcelonne.

La mise en place d'un journal d'école,  émanant directement de la volonté d'un groupe d'élève, est aussi un projet qui fédère l'école, qui suscite l'engagement des élèves.

Les actions initiées par le conseil des enfants font aussi partie intégrante de la vie de l'école:  la mise en place des coins de jeux,  les capitaines de cour, les responsables de "magasins",  la mise en place du tri sélectif dans les classes.

Enfin,  au sein de chaque classe se développent des projets qui permettent,  qui promeuvent l'engagement de chacun:  projet potager, échange lecture, ateliers partagés etc.... 


Ainsi,  cette école que souhaitons Motivante, Accueillante, Culturelle et Educative, doit aussi être celle qui nous permet de

Mieux Apprendre, Comprendre et Evoluer


           

 

Photos
Photos (1)