La classe orchestre de l'école Jean Macé a été crée en 2008 sous l'égide du conservatoire de Cannes, et avec l'accord et l'implication de l'inpection de Cannes et de l'ensemble des acteurs de l'école.
Ce projet part du postulat que la musique est un vecteur épanouissant, qu'elle favorise les apprentissages, crée des liens créatifs moteurs du "vivre ensemble".
En s'exprimant dans un groupe, en jouant ensemble, l'enfant musicien se construit des repères. En faisant de la musique, il a plus de chances de comprendre les valeurs du travail et cela influe positivement sur l'ensemble de ses activités scolaires.
Objectifs de l'action
- Permettre à tous les enfants d'une classe d'âge d'accéder à la pratique instrumentale individuelle et collective.
- Donner à tous les enfants une ouverture vers l’imaginaire, un accès aux symboles et à l’expressivité non verbale
- Avoir une approche globale de la musique et favoriser sa perception, par la pratique régulière d'ateliers de chant choral, d'écoute active, de technique instrumentale, d'étude rythmique, de pratique d'orchestre, de production musicale devant un public, etc.;
- Favoriser la cohésion de la communauté scolaire autour de ce type de projet par la concertation et l'intégration au projet d'établissement ;
- Inscrire la pratique musicale dans la vie quotidienne des écoliers (en complément des actions des musiciens intervenant en milieu scolaire);
- Développer chez l'enfant des compétences telles qu'elles pourront être utiles à son insertion sociale, à sa « réussite » scolaire et donc favoriser son autonomie;
- Rapprocher la structure d'enseignement général et la structure d'enseignement spécialisé, contribuant ainsi à la dynamique culturelle d'un territoire.
Descriptif de l'action
Les enfants d’une classe de CE2 d’une école participent à l'orchestre. Le projet débute en CE2 et se poursuit avec les mêmes élèves en CM1 et CM2, soit un engagement sur 3 ans suivant le principe de la cohorte. Les instruments sont prêtés aux élèves gratuitement et ces derniers peuvent les emmener chez eux pour travailler.
Chaque enfant bénéficie de deux heures de musique par semaine : une heure de pratique instrumentale (4/5 élèves pour un intervenant) et une heure d’orchestre.
La formule d'ensemble instrumental retenue est celle du brass band. Composé de cuivres, mise à l’honneur par le film Les Virtuoses (V.O. Brassed Off) qui met en scène un célèbre brass band anglais, cette formation permet une adaptation de son orchestration à un projet d’orchestre à l’école.
A cela s'ajoutent des sorties (concerts, visites de musée, auditorium, opéra, etc.), échanges avec d'autres écoles ayant une classe d'orchestre, etc. Les parents sont également associés à la démarche pédagogique et à son évaluation. Un lien structurel est établi entre les interventions musicales en milieu scolaire existantes dans les classes de l'école et le projet d’orchestre.